Vécu d’un aidant d’un malade ALZHEIMER

Perte de mémoire, difficultés pour la gestion des tâches habituelles, perte d’objets, changement d’humeur, modification du caractère, difficultés de concentration, problème de langage, altération du jugement, perte de motivation, désorientation (dans l’espace et/ou dans le temps) … plusieurs de ces signes m’avaient alertée.

Le médecin généraliste a prescrit une « consultation mémoire » puis d’autres examens complémentaires ont été réalisés, visant à écarter d’autres pathologies. 

A l’issue de ces bilans, le médecin traitant a posé le diagnostic, confirmé par le spécialiste : Il s’agit de la maladie d’ALZHEIMER.  

Une fois le choc de l’annonce passé, je me suis sentie très seule pour aider mon proche à continuer de vivre au mieux, en tenant compte des difficultés liées à cette maladie. Il me fallait trouver de l’aide… 

Quelques recherches en ligne m’ont permis d’apprendre qu’une association existe ; il s’agit de « France ALZHEIMER et maladies apparentées » En effet, il faut savoir que la maladie d’ALZHEIMER n’est malheureusement pas l’unique maladie qui induit des troubles neuro-dégénératifs. 

Un appel téléphonique permet de fixer un rendez-vous proche de chez moi : Beaucoup d’écoute, une bienveillance non feinte, de nombreux conseils et quelques mouchoirs : Ce premier contact avec l’association restera gravé dans ma mémoire.

On m’a présenté un panel d’activités proposées par l’antenne départementale de l’association (il en existe une dans chaque département). 

Les actions sont multiples, en voici quelques exemples : 

  • Accueil, soutien, formation et orientation
  • Groupes de parole
  • Cafés mémoire
  • Ateliers de relaxation
  • Sport adapté
  • Sorties « Art et culture » 
  • Haltes relais
  • Formation des aidants

Je suis ressortie de cet entretien avec le sentiment d’en savoir un peu plus sur cette maladie qui m’était finalement tout à fait inconnue. 

C’est ce que j’ai découvert en participant à la formation des aidants, qui m’a également permis de rencontrer des personnes qui vivent des situations similaires. Nous avons ainsi pu parler de cas concrets, voire de partager des astuces trouvées pour faciliter la vie au quotidien des malades. 

Bien entendu, c’est tout naturellement que j’ai adhéré à l’association, ainsi que mon proche. Nos adhésions permettent de maintenir et de renforcer les aides aux malades et aux aidants, ce qui est essentiel pour eux. De plus, chaque adhésion et don éventuel sont déductibles du revenu fiscal. 

Je commence également à m’engager en tant que bénévole ; Si les activités sont toujours encadrées par des professionnels, certaines sorties ou ateliers sont souvent possible grâce à la présence de bénévoles. Alors, si vous souhaitez des renseignements, c’est auprès de : 

 

France ALZHEIMER Gard

11, Place du calvaire

30320 MARGUERITTES

06 17 87 63 56

Contact30@francealzheimer.org

N’hésitez pas à diffuser ces coordonnées autour de vous. Nous connaissons tous, de près ou de loin, une personne touchée, directement ou pas par ce type de maladie. Merci d’avance pour votre aide.